Plomb
Il n’est pas possible de vendre un bien immobilier sans procéder au préalable à la constitution d’un dossier de diagnostic technique. Dans ce dossier annexé à l’avant-contrat sont regroupés divers diagnostics immobiliers pour informer l’acquéreur de l’état du bien.
Les risques dus à la situation géographique, mais aussi l’état des raccordements au gaz et à l’électricité, la possible existence de risques sonores ou encore la présence de termites sont ainsi connus de l’acquéreur.
Tout bâtiment dont la construction est antérieure à 1997 fait l’objet d’une recherche d’amiante, le plomb n’est quant à lui recherché que pour les constructions plus anciennes. Vous vendez un lot de copropriété ? Dans ce cas, le métrage loi Carrez est obligatoire.
L’état énergétique du bien doit être communiqué à l’acquéreur par le biais du diagnostic de performance énergétique. Le diagnostic de performance énergétique est un document essentiel de votre transaction, il s’agit d’un véritable critère de choix pour la plupart des acquéreurs.