Plomb
Le diagnostic technique global est destiné aux immeubles en copropriété uniquement. Il regroupe plusieurs informations, dont le diagnostic de performance énergétique ou l’audit énergétique, un rapport au sujet des équipements des parties communes et de leur état, ainsi que toute suggestion d’amélioration à apporter dans les dix années.
Obligatoire pour les immeubles de plus de dix ans et pour les mises en copropriétés, un DTG peut aussi être demandé si un bâtiment est jugé dangereux de par son insalubrité. Le DTG doit être présenté lors de l’assemblée générale qui suit sa réalisation.
Depuis le vote de la loi Climat et résilience, le PPT, plan pluriannuel de travaux, qui découle du DTG, est rendu obligatoire, pour l’instant pour les copropriétés comptant plus de deux cents lots. L’obligation d’établir un PPT sera progressivement étendue à toutes les copropriétés. Ce plan pluriannuel de travaux revient à programmer sur dix ans les travaux visant à améliorer l’état général du bâtiment et à les budgéter.
Le financement s’effectue grâce à un fonds de travaux géré par le syndic de copropriété. Le DTG et son PPT doivent être connus de tout visiteur intéressé par l’achat d’un lot de copropriété.